cuve-inox | oresteo,Un système breveté de gestion automatique de cave et de valorisation du Co²
OresteO System est une méthode multifonctionnelle basée sur la captation, filtration, compression à 10 bars et stockage dans une cuve sous pression pour la réinjection de gaz carbonique pour des procédés multiples sur la production de vin.
oresteo, valorisation du Co²
1123
page,page-id-1123,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.1,vc_responsive
trophée_argent_2018
LOGO-ORESTEO

Un système breveté de gestion automatique de cave et de valorisation du Co²

vinitech 2018
Installation-pilote-oresteo

DESCRIPTION DU SYSTEME ORESTEO

 

C’est un système développé pour apporter des solutions aux multiples nécessités du process de production actuel des vins. De la simplicité de la méthode, nous souhaitons donner de la flexibilité en améliorant la qualité dans les différentes étapes de la production. En outre, c’est une plate-forme dynamique qui, en accord avec l’industrie vinicole actuelle, respecte des concepts tels que les processus durables, l’empreinte carbone, les vins naturels, etc. Actuellement, ces concepts sont totalement valorisés par les consommateurs. OresteO récupère le Co² résiduel pour le transformer en un moteur pour un nouveau monde de possibilités.

 

  1. DESCRIPTION

 

OresteO System est une méthode multifonctionnelle basée sur la captation, filtration, compression à 10 bars et stockage dans une cuve sous pression pour la réinjection de gaz carbonique pour des procédés multiples sur la production de vin. Notre objectif sur le développement du système réduit le contact machine du processus de production de vin, générant ainsi un processus simple et facile pour la macération alcoolique des peaux. De plus, notre méthode ne se limite pas à la production de vin rouge. Dans le cas des vins blancs, augmenter le ruissellement lors du processus de macération de la peau et augmenter les promoteurs aromatiques grâce au processus de l’atmosphère inerte. OresteO est un système qui recherche également l’efficacité de la cave car l’automatisation du process est contrôlée à partir d’un seul point, la réduction de la main-d’œuvre est importante.

FONCTIONNEMENT
Schéma-de-fonctionnement-OresteO

L’anhydride carbonique, présent dans l’atmosphère à 58% et plus lourd que l’oxygène, l’application de CO2 par OresteO aide à éliminer une partie de l’oxygène présent dans les cuves avant le remplissage. Cela aidera à démarrer la production dans un environnement de gaz inerte.

Les conditions particulières que promeut OresteO sur les cuves permettent de maintenir un processus de macération dans un environnement parfaitement saturé en dioxyde de carbone. Augmenter ainsi la protection contre les oxydations et les effets bactériens négatifs.

L’injection de dioxyde de carbone augmente le mouvement dynamique à l’intérieur de la cuve, favorisant ainsi l’homogénéisation, l’extraction et l’action anti-oxydante. Nous pouvons également augmenter l’efficacité du contrôle de la température grâce au mouvement constant de la pâte, réduisant ainsi directement la demande du système de refroidissement.

OresteO a également été utilisé pour la pré-macération et l’extraction de moût libre. Sur les essais sur le terrain, nous voyons presque une efficacité de 55% de la course libre avant de commencer lees méthodes de pressage. En outre, ceci est associé à une extraction plus élevée des promoteurs aromatiques due à l’environnement non oxydant et à une bonne enzyme de macération dissolvante.

Enfin, une réduction importante de l’addition de SO2 est associée à la méthode en raison de l’atmosphère du dioxyde de carbone. Le glutathion, substance antioxydante naturelle du raisin, est préservée et assure la protection endogène, ce qui permet de conserver principalement toutes les concentrations favorisant une meilleure protection contre les effets oxydatifs lors des prochaines étapes de production.

 

1. Fermentation alcoolique :
• Augmentation de l’efficacité du processus d’homogénéisation. Caractéristique importante lors des ajouts de produits œnologiques ou lors du contrôle de la température.
• Le dioxyde de carbone se dissout dans le vin et est bien adapté aux produits pétillants.
• Mouvement dynamique du liquide qui aidera à dissoudre les molécules positives obtenues après la lyse de la levure, importantes pour les vins ayant une destination de vieillissement.

 

Vins Rouges:
• Tous les process mécaniques sont remplacés par l’effet lisse de l’injection de Co². Ainsi, nous obtiendrons un traitement doux du chapeau pendant la fermentation alcoolique en évitant les pièces mécaniques en contact négatif ou la lacération des peaux.

• En fonction des stades de fermentation alcoolique, nous serons en mesure de travailler à différents moments de l’injection de gaz inerte, ce qui aidera à gérer la formation et la gestion du chapeau pendant les différentes étapes. Un cap de gestion de puits pourra avoir une perméabilité parfaite pour augmenter l’extraction des caractéristiques positives pour augmenter la qualité de vin.

• Oresteo attaque le chapeau de bas en haut, cette gestion favorisera une précipitation des pépins de raisin. Cette action favorisera une extraction sélective des peaux de raisin présentes dans le chapeau, réduisant ainsi la sur-extraction des éléments négatifs, principalement dans les pépins.

 

Post-macération de la fermentation alcoolique:
• Oresteo conserve l’espace inerte dû au travail avec le Co², il est donc possible d’augmenter les périodes de post-macération en augmentant l’extraction des peaux.
• La prolifération microbienne des bactéries acétiques diminue grâce à la présence limitée d’O2. Le processus malolactique pourrait favoriser l’augmentation de la température du système et le maintien de l’environnement Co2. OresteO contribue à favoriser les fermentations malolactiques.

 

Vieillissement sur lies:
• Oresteo c’est un système parfait pour le vieillissement des lies. L’injection à un coup pendant le temps de stabilisation aide à maintenir les lies flottantes et à se déplacer dans la cuve. Ce process pourrait être réalisé sans oxydation, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir la cuve pour opérer le batonage automatique.
• Alternative Oak, il est parfaitement complémentaire à OresteO en raison du mouvement dynamique du vin en maintenant un parfait état d’homogénéisation à l’intérieur de la cuve.

 

Espace de stockage:
• Oresteo n’est pas qu’un système de production. La gestion carbonique est un outil intéressant pour le stockage du vin dans des conditions contrôlées en évitant les effets négatifs de l’oxydation.

CARACTÉRISTIQUES INNOVANTES

a. INNOVATION:

 

I. Temps de production:
Oresteo peut sélectionner différents programmes d’injection de gaz qui aideront le vigneron à augmenter ou à diminuer le process d’extraction. En fonction de cela, nous pourrons accélérer la fermentation en obtenant la qualité requise dans un période plus courte. Cet outil est bien recommandé pour les établissements vinicoles dont le volume de production est important ou pour les installations avec des zones de production restreintes.

II. Contrôle de la température
La méthode OresteO favorise un mouvement constant du liquide à l’intérieur de la cuve de fermentation, ce qui a une influence directe sur l’efficacité du contrôle de la température. De plus, les propres changements de pression à l’intérieur de la cuve lors de l’injection de gaz favoriseront un contrôle de l’auto-température.

III. Automatisation du process.
Un contrôle de site. Oresteo permet aux viticulteurs de travailler à partir d’un panneau de contrôle unique définissant les paramètres nécessaires. Les cuves OresteO pourront travailler seules, sans travail inutile. De plus, OresteO aidera à réduire les erreurs d’inexpérience des travailleurs temporaires en raison du panneau de contrôle sur un seul site.

IV. Énergie durable
Notre méthode réduit directement la consommation d’électricité pendant le process de production en raison de la réduction des pompes ou d’autres éléments mécaniques, et réduira également la sur-extraction des semences ou des peaux en contact avec des pièces mécaniques. Nous recommandons également OresteO sur les processus de post-fermentation tels que les réglages de batonage, de finning ou de pré-embouteillage.

 

b.Avantage

 

I. Macération des peaux inerte:
Oresteo c’est un système qui aide à travailler en dynamique et constamment sur la peau avant la macération. Le mouvement dynamique améliore également l’homogénéisation du raisin et du moût sous atmosphère inerte. Cette méthode améliore l’extraction du cycle libre, en diminuant les entrées mécaniques et les longues périodes de pression.

II. Extraction contrôlée: Le mouvement dynamique des bulles carboniques à travers le chapeau favorise la rupture et la dissolution qui favorisent l’extraction par le liquide qui traverse les peaux. L’extraction est contrôlée par le vigneron en sélectionnant les instants d’injection de gaz

III. Stratification des grains:
La rupture en douceur des bulles sur le chapeau de marc favorise la précipitation des grains au fond de la cuve. Cela permettra une stratification correcte des grains et la réduction des caractéristiques négatives associées à la sur-extraction des grains.

IV. SO2:
Avec OresteO, la production sera sous atmosphère contrôlée, évitant les effets négatifs de l’oxydation. Par conséquent, réduire l’utilisation du SO2 pendant les étapes de production.

V. Acidité volatile – Contrôle spécifique
En raison de l’effet d’une atmosphère inerte et d’une hydratation correcte, nous favoriserons une ambiance sanitaire correcte avec une réduction importante des bactéries acétiques, ce qui diminuera directement le potentiel d’acidité volatile. De plus, l’atmosphère inerte réduira les effets de l’oxydation pendant tout le processus.

Skid-Oresteo
Mélange-des-grains- oresteo
oresteo
INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le système OresteO s’est développé dans cinq domaines principaux:

a. Précision technique sur le processus de vinification.
OresteO apporte une spécificité au processus d’extraction pendant la macération, diminue la production de VA, maintient les précurseurs d’arôme et améliore les arômes primaires. Induire également une réduction totale des éléments mécaniques pendant le processus de production.

b. Durabilité.
Le système OresteO repose sur une réutilisation du gaz carbonique produit pendant la fermentation alcoolique. Cette action favorise une réduction du CO2 libéré dans l’atmosphère pendant le process de production le rendant plus vert. De plus, la réduction des pompes ou autres machines minimise la demande énergétique des caves lors des étapes de production.

c. Coût de production et sécurité.
Oresteo encourage une réduction du coût de la main-d’œuvre en raison d’une réduction des heures de travail en cave. Le contrôle en un point et l’automatisation du système rendent également le process plus facile et plus sûr en évitant les mouvements autour de la cave et des cuves.

d. Système connecté.
Oresteo permet via un logiciel de se connecter au PC de l’œnologue et/ou sur son téléphone mobile où il pourra déclencher toute opération en manuel (remontage, délestage…) depuis n’importe ou comme sur l’écran tactile de l’automate dans la cave.

e. Adaptable
OresteO peut équiper des cuves inox existantes.

Voir le système fonctionner

PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR ORESTEO ?

CONTACTEZ NOUS